Les blocages articulaires ou les douleurs d’ordre musculo-tendineuses sont souvent les premiers motifs de consultation ostéopathique. La consultation s’attachera à régler les troubles d’ordre fonctionnel et ne pourra en aucun cas se substituer aux traitements qui seraient du ressort de l’allopathie (médicament) ou de la chirurgie.
L’ostéopathie ne peut donc être considérée que comme une technique complémentaire de tout autre acte médical.
La question fréquente de parents quant au suivi ostéopathique de leur enfant est de savoir à partir de quel moment peut-on intervenir en ostéopathie.
Le suivi ostéopathique du nourrisson commence dès la naissance afin de lever toute tension consécutive à la grossesse mais également due à l’accouchement (très souvent considéré comme le premier traumatisme de la vie), et permettre à l’enfant d’avoir un développement physique, postural et intellectuel le plus harmonieux possible.
Le suivi de grossesse dès son commencement peut permettre à la femme enceinte de pouvoir facilité le développement harmonieux du fœtus en lui permettant d’avoir un maximum de liberté tant au niveau de sa mobilité rachidienne, que de son bassin, mais aussi en favorisant un relâchement et une élasticité abdominale propice aux mouvements du fœtus et à sa croissance.
Ce travail préventif durant la grossesse permettra à la femme enceinte de pouvoir au mieux appréhender la phase d’accouchement et de facilité la descente et l’expulsion du nouveau né.
Les problèmes liés ou aggravés par la grossesse peuvent être divers et variés comme les pathologies rachidiennes et notamment des sciatiques ou sciatalgies consécutives à la modification morphologique de la colonne, des douleurs ligamentaires et articulaires du bassin, des problèmes digestifs (vomissement en début de grossesse, difficultés à digérer…), respiratoires lorsque le fœtus remonte et se bloque sous les côtes, mais également des troubles circulatoires avec apparition de problèmes veineux et lymphatique.
Le développement de l’enfant tant au niveau physique que psychologique entraîne des bouleversements de sa statique aux cours des différents niveaux d’évolution motrice qui peuvent nécessité un suivi ostéopathique .
En effet votre enfant peut être soumis à des contraintes de la vie quotidienne( maladie, traumatisme sportif, accident, fractures, choc emotionnel) qui peuvent être un motif de consultation ostéopathique.
A l’âge adulte, les facteurs traumatiques responsables de symptômes physiques et psychiques peuvent provenir des contraintes que subit le corps humain quotidiennement et auquel il va répondre de manière variée avec des épisodes douloureux aigües ou qui vont s’installer dans la chronicité, en fonction de la prise en charge ou non par le patient.
Le corps humain étant en perpétuel adaptation, l’expression douloureuse pourra être variable. C’est pourquoi, un suivi ostéopathique précoce, voir préventif de tout symptôme, peut permettre à l’individu une meilleure gestion.
La préparation, la récupération et la performance sportive peuvent être améliorées par l’ostéopathie.
Toute perte de mobilité au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire, fasciale, tissulaire ou viscérale peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant ses performances.
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathie saura reconnaître et traiter les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
Le traitement ostéopathique permet d'améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire ainsi que sur la capacité respiratoire, mais le traitement ostéopathique permettra une récupération post lésionnelle plus précoce et plus durable.
Le traumatisme peut s’exprimer de différentes manières et il fait partie de notre quotidien. Même le plus petit accident qui semble anodin pour l’individu peut avoir des répercussions au niveau tissulaire.
C’est pourquoi, ces agressions que nous subissons, peuvent avoir des incidences à distances et pouvoir se manifester et s’exprimer de manières diverses et variées même de façon lointaine par rapport au traumatisme.
C’est la raison pour laquelle, l’ostéopathie permettra de rééquilibrer les dysfonctions consécutives au traumatisme et lui permettre un retour à un équilibre durable.