L'ostéopathie de Laurent Duchas




Motifs de consultation


Pour quelle(s) raison(s) consulter un ostéopathe ?


Les blocages articulaires ou les douleurs d’ordre musculo-tendineuses sont souvent les premiers motifs de consultation ostéopathique. La consultation s’attachera à régler les troubles d’ordre fonctionnel et ne pourra en aucun cas se substituer aux traitements qui seraient du ressort de l’allopathie (médicament) ou de la chirurgie.

L’ostéopathie ne peut donc être considérée que comme une technique complémentaire de tout autre acte médical.

Les motifs de consultations ont un champ d’application très variés comme dans le cas :


  • De pathologies articulaires : lumbago aigue, lombalgie, douleurs intercostales, cervicalgies, traumatisme articulaires (entorse, lésion…), entorse cervicale post AVP.
  • De troubles viscéraux : reflux gastro-oesophagien, régurgitation chez le nouveau-né, diarrhée ou constipation, congestion hépatique, douleurs menstruelles chez l’adolescente ou la femme, atteinte pulmonaire(encombrement bronchique)…
  • De troubles oto-rhino-laryngologiques   comme dans le cas de sinusites chroniques ou non, otites répétitives de l’enfant, ainsi que des troubles de la déglutition et de l’articulé dentaire.
  • des troubles liés au stress, à l’angoisse, troubles psycho-émotionnels…


Duchas Laurent Ostéopathe 69
Duchas Laurent Ostéopathe 69


Choisissez votre catégorie ci-dessous.




Nourrissons


Bébés & nouveaux nés


La question fréquente de parents quant au suivi ostéopathique de leur enfant est de savoir à partir de quel moment peut-on intervenir en ostéopathie.


Le suivi ostéopathique du nourrisson commence dès la naissance afin de lever toute tension consécutive à la grossesse mais également due à l’accouchement (très souvent considéré comme le premier traumatisme de la vie), et permettre à l’enfant d’avoir un développement physique, postural et intellectuel le plus harmonieux possible.

Duchas Laurent Ostéopathe 69

Les motifs de consultations peuvent être :


  • Une grossesse difficile (alitement précoce, sciatalgie, choc émotionnel ou traumatique)
  • Un accouchement long avec souffrance fœtal, accouchement avec forceps ou ventouse
  • Nourrisson présentant une déformation crânienne type plagiocéphalie ou un torticolis congénital
  • Nourrisson avec des gastriques et digestifs (reflux gastro-oesophagien, coliques du nourrisson)
  • Troubles ORL avec apparition d’otites répétitives
  • trouble du comportement, avec un bébé au sommeil perturbé, excitabilité, aux pleurs incessants.

Maternité


Prise en charge


Le suivi de grossesse dès son commencement peut permettre à la femme enceinte de pouvoir facilité le développement harmonieux du fœtus en lui permettant d’avoir un maximum de liberté tant au niveau de sa mobilité rachidienne, que de son bassin, mais aussi en favorisant un relâchement et une élasticité abdominale propice aux mouvements du fœtus et à sa croissance.

Duchas Laurent Ostéopathe 69

Pourquoi ce travail ?


Ce travail préventif durant la grossesse permettra à la femme enceinte de pouvoir au mieux appréhender la phase d’accouchement et de facilité la descente et l’expulsion du nouveau né.


Les problèmes liés ou aggravés par la grossesse peuvent être divers et variés comme les pathologies rachidiennes et notamment des sciatiques ou sciatalgies consécutives à la modification morphologique de la colonne, des douleurs ligamentaires et articulaires du bassin, des problèmes digestifs (vomissement en début de grossesse, difficultés à digérer…), respiratoires lorsque le fœtus remonte et se bloque sous les côtes, mais également des troubles circulatoires avec apparition de problèmes veineux et lymphatique.

Enfant & Ados


développement physique et psychique


Le développement de l’enfant tant au niveau physique que psychologique entraîne des bouleversements de sa statique aux cours des différents niveaux d’évolution motrice qui peuvent nécessité un suivi ostéopathique .

En effet votre enfant peut être soumis à des contraintes de la vie quotidienne( maladie, traumatisme sportif, accident, fractures, choc emotionnel) qui peuvent être un motif de consultation ostéopathique.

Duchas Laurent Ostéopathe 69

La consultation peut survenir à quel moment ?


  • Douleur rachidiennes dues à la croissance, scoliose….
  • Traumatisme sportif (entorse, fracture, lésion musculaire…) ou traumatisme du quotidien
  • Traitement orthodontique ou affection ORL
  • Douleurs gynécologique chez les jeunes filles en période menstruelle
  • Troubles du comportement et de l’attention.

Adultes


Prendre soin de son corps


A l’âge adulte, les facteurs traumatiques responsables de symptômes physiques et psychiques peuvent provenir des contraintes que subit le corps humain quotidiennement et auquel il va répondre de manière variée avec des épisodes douloureux aigües ou qui vont s’installer dans la chronicité, en fonction de la prise en charge ou non par le patient.

Le corps humain étant en perpétuel adaptation, l’expression douloureuse pourra être variable. C’est pourquoi, un suivi ostéopathique précoce, voir préventif de tout symptôme, peut permettre à l’individu une meilleure gestion.

Duchas Laurent Ostéopathe 69

Les motifs de consultation :


  • Troubles musculo-squelettiques : lumbago aigue, sciatalgie, sciatique, entorse articulaire, troubles musculaires, cervicalgies….
  • Dysfonctionnement viscéral (reflux gastro-oesophagien, constipation, congestion hépatique, problèmes urinaires…)
  • Douleurs post traumatiques : chutes, AVP, accident sportif…
  • Travail sur le tissu conjonctif, sur des cicatrices adhérentes.
  • Suivi périodique dans un but préventif.

Sportifs


Pourquoi l'osthéopathie ?


La préparation, la récupération et la performance sportive peuvent être améliorées par l’ostéopathie.

Toute perte de mobilité au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire, fasciale, tissulaire ou viscérale peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant ses performances.

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathie saura reconnaître et traiter les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Le traitement ostéopathique permet d'améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire ainsi que sur la capacité respiratoire, mais le traitement ostéopathique permettra une récupération post lésionnelle plus précoce et plus durable.

Duchas Laurent Ostéopathe 69

Quand consulter un ostéopathe ?


  • dans un but préventif afin de prévenir toute pathologie perturbatrice dans un programme de préparation à une compétition sportive de quelque niveau que ce soit.


  • Permettre une récupération plus précoce dans les suites traumatiques (articulaire, musculaire ou ligamentaire…).


  • Gérer des problèmes d’ordre musculo-tendineux (syndrome de l’essuie-glace, contractures, claquage, tennis elbow…).


  • Traiter des troubles de dysfonction articulaire.

Traumatisme


Sécuriser son corps


Le traumatisme peut s’exprimer de différentes manières et il fait partie de notre quotidien. Même le plus petit accident qui semble anodin pour l’individu peut avoir des répercussions au niveau tissulaire.

C’est pourquoi, ces agressions que nous subissons, peuvent avoir des incidences à distances et pouvoir se manifester et s’exprimer de manières diverses et variées même de façon lointaine par rapport au traumatisme. C’est la raison pour laquelle, l’ostéopathie permettra de rééquilibrer les dysfonctions consécutives au traumatisme et lui permettre un retour à un équilibre durable.

Duchas Laurent Ostéopathe 69

Les motifs de consultation :


  • Tout traumatisme consécutif à des chutes, chocs

  • Conséquences d’AVP par choc arrière ou avant sans lésion apparente…

  • Conséquences de poste de travail à caractère répétitifs, traumatisme sonores…

  • Accident domestiques.

2020 © Copyright - DUCHAS Laurent - Tous droits réservés